D’habitude on est plutôt photos dans nos articles pour vous faire un peu ressentir nos émotions. Mais là on est tombé sur un os. Et c’est le cas de le dire (vous comprendrez en parcourant l’article ).
San Ignacio et son ATM
Nous avons donc quitté avec regret la belle île de Caye Caulker pour nous rendre pas loin de la frontière avec le Guatemala, à San Ignacio.
C’est une ville située dans une zone montagneuse et dans un climat plus tropical que vers la côte. La ville est réputée pour sa proximité avec des temples mayas, son musée du chocolat et le célèbre ATM… ATM, non pas le distributeur de billets qui était d’ailleurs très capricieux avec nous, mais la grotte Actun Tunichil Muknal. C’est une activité incontournable à faire absolument si vous êtes au Belize. Cela a son prix certes: entre 160 et 190 Belize dollars/personne (70-80€), mais on recommande à 100%. D’ailleurs, diverses agences proposent cette sortie que vous devrez réserver au moins la veille du tour.
On aurait vraiment voulu filmer tout ça, mais INTERDIT depuis que la caméra-action d’un visiteur a détruit une des œuvres d’art…
S’aventurer dans la jungle bélizienne
« La drôle d’odeur que vous sentez, c’est la peau d’un boa constrictor qui mue. Ils sont très nerveux à cette période… Faites attention ! »
Équipés d’un casque, d’une frontale water-proof, et d’un gilet de sauvetage prêtés par le guide, nous avançons dans la jungle, parfois traversant des rivières à la nage, parfois marchant dans la boue.
Adieu le jour pendant trois heures
D’autres sculptures naturelles ont des formes très originales comme « la chevelure de Bob Marley » (une masse de pierre suspendue au plafond avec la forme parfaite de dreadlocks et qui se trouve être également un magnifique instrument de musique comparable à un xylophone…
En plein cœur d’un musée maya
De l’eau, toujours de l’eau…
Retour au camp
Le départ se fait de San Ignacio par une agence qui organise ce tour.
Le transport en camionnette est inclus de San Ignacio jusqu’au camp de base d’où part l’expédition vers la grotte.
La visite de l’ATM ne peut se faire qu’avec un guide officiel, si vous souhaitez participer à l’aventure, il faudra compter entre 160 et 190 Belize dollars / personne (70-80€).
Ce qui est inclut:
– le matériel de sécurité (casque, frontale et gilet de sauvetage)
– le repas du midi + une bouteille d’eau pour la visite
– le transport
– le guide
A prévoir: des chaussures fermées, et des vêtements qui ne craignent pas trop (type maillot de bain), ainsi que des vêtements de rechange et une serviette.