Cancun, vous y allez ? C’est super touristique, non ?
Quand on a annoncé que notre voyage allait commencer à Cancun on avait envie de nous justifier. De vous dire que c’était juste un petit stop pour ensuite repartir vers des endroits un peu plus insolites. Même si, soyons honnête, la péninsule du Yucatan est l’endroit le plus visité du Mexique, donc par définition pas si insolite que ça. Néanmoins, au milieu de cette région touristique, Cancun nous paraissait le summum de l’attrape-touriste avec sa côte bétonnée d’hôtels qui porte même le nom « Zona Hotelera »…
Mais après avoir passé nos 24h à Cancun on corrige un peu ce qu’on a dit. Contre toute attente et toute crainte, non, Cancun ne se résume pas qu’en Playa, Zona Hotelera et Spring Break. Il y a aussi un Cancun plus authentique, assez sympa et un peu plus mexicain.
Découvrez un petit bout du Cancun moins connu avec nous !




Petit déjeuner avec les locaux au Mercado 23
Avant le départ, nous avons choisi de dormir à proximité de la station de bus ADO pour ne pas devoir prendre de taxis en arrivant le soir et en repartant tôt. Par ailleurs, aucun problème de tout faire à pieds, tout est très proche et nous nous sentons parfaitement en sécurité en arrivant à 23h le soir, même si tout ne s’est pas passé comme prévu.
Notre première nuit au Mexique se termine assez tôt, grâce à un petit jet lag et notre envie de commencer le voyage pour de vrai. On est recompensé par un beau lever du soleil au dessus des toits de Cancun Ciudad.
Nous nous baladons dans le quartier et tombons sur le marché du quartier, le Mercado 23. On y trouve les habituels stands de poissons, fruits, légumes, mais aussi deux, trois restaurants. Dans le quartier et sur le marché, il n’y a, à notre surprise, aucun autre touriste. Nous commençons à avoir faim et un petit café semble être beaucoup fréquenté par les locaux. Une dame qui quittait alors sa table nous confirme que tout est frais et délicieux. On s’offre ce premier petit déjeuner en terrasse, ça fait un bien fou.



Se perdre dans le centre de Cancun
Le reste de la matinée nous nous perdons dans les rues du Centre de Cancun. On en profite pour faire quelques courses au supermarché avant d’aller à Isla Holbox où les prix seront plus élevés. On achète aussi notre déjeuner: pour moins de 30 Pesos je ne peux pas m’empêcher d’acheter 1/6ème de pastèque qui pèse… 3,5 kg Matthieu aura l’honneur de la porter.
En début d’après-midi on se laisse tenter par la plage. On a chaud, il fait super beau et on est quand même à Cancun, qui est devenue célèbre grâce à ses plages de sable blanc et son eau turquoise. On saute sur le premier bus qu’on croise en direction de Zona Hotelera.






12 km d’hôtels
Pratique ! Le bus que nous avons pris noud dépose juste devant la seule plage publique de Cancun. Cette plage, Playa Delfines, se trouve toute à la fin de la Zona Hotelera, proche du musée Maya. On est les seuls dans le bus sur la dernière partie du trajet. On commence à se demander s’il y a bien une plage. Bon, elle n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt vu qu’elle est publique ? Après 40 minutes de trajet depuis le centre, on arrive.

Ah oui, plutôt sympa.
On passe l’après-midi sur cette plage au sable fin et blanc. Apparemment il est moins blanc qu’un peu plus au nord, mais pour commencer ça nous va plus que bien. Il y a beaucoup de Mexicains, on entend un peu d’allemand, de québecois, de néerlandais. Mais on est loin des masses de touristes que nous avions imaginées. Finalement la plage est immense et c’est beaucoup plus agréable que la Côte d’Azur en Août. Certes, les barres d’immeubles des hôtels voisins sont bien présentes, mais on a vu pire. Nous sommes agréablement surpris.






Parque de las Palapas – joie de vivre mexicaine
Pour le diner nous cherchons un endroit pas cher et authentique. Nous en trouvons avec le Parque de las Palapas à 10 minutes à pieds de notre hôtel. Dès que la nuit tombe la place à côté de l’église se remplit de marchands de marquesitas, churros, elotes et hamburgers qui complètent les quelques stands fixes. On suit notre stratégie habituelle et on fait la queue au stand le plus prisé par les locaux. C’est donc chez Luis qu’on va chercher notre diner. Après avoir demandé quelques explications des plats, sans trop comprendre les réponses, on se décide pour huaraches y quesadillas. L’organisation de la minuscule cuisine est approximative, on est servi au bout de 20 minutes. Pas grave, on observe la drôle d’ambiance qui règne sur cette place.
Nombreuses sont les familles. Les adultes sont installés autour des tables colorées, les enfants courent et jouent un peu partout. On adore l’ambiance joyeuse digne d’une fête foraine. En dessert on craque pour une marquesita et on se met face à la patinoire, installée pour Noël, qui même avec les 25°C qu’il fait, ne fond pas.





Nos bons plans à… Cancun !
Mercado 23 & La Tabasqueña
Entre l’Avenue Tulum et l’Avenue Chichen Itza. Un marché typique et authentique, sans les stands touristiques que l’on peut trouver au Mercado 28. La Tabasqueña est une excellente adresse de plats typiques mexicains en plein milieu du marché. Prix raisonnables (jus 20 MXN, plateau de fruits 40 MXN, café Americano 18 MXN). Ouvert de 7h à 18h. Fermé le mercredi.
Playa Delfines
Entre toutes les plages privées des hôtels qui s’enchaînent sur la côte du Golfe du Mexique, cette plage est accessible à tous, avec un parking à côté. Depuis le centre, tous les bus R1 ou R2 en direction de „Zona Hotelera“ y vont. 12 MXN par trajet. Plage surveillée, location de planches de surf, douches et WC payants sur place. Attention, il y a un fort courant.
Parque de las Palapas
10 Calle Margaritas, à côté de l’église. C’est le centre du Cancún authentique, où se retrouvent les familles le week-end et en soirée. De nombreux stands y proposent des plats à manger sur le pouce. Animations et concerts le week-end. Mais même en semaine des locaux s’y produisent ou posent une enceinte avec le son à fond, comme un peu partout au Mexique. 😉 Une idée des prix ? Quesadillas autour de 18 MXN, Marquesitas 25 MXN. Pour info, pas de vente d’alcool.